Ostéopathie & Périnatalité

Vous attendez un heureux évènement ? Félicitations ! Pour que l’attente de votre progéniture ne soit qu’un moment de bonheur, l’ostéopathie peut vous aider à prévenir et traiter les sensations d’inconforts et de douleur qui apparaissent durant la grossesse.

Pendant les 9mois de grossesse, le corps se modifie pour accueillir bébé aboutissant à un changement postural, le système hormonal est perturbé créant des nausées, des tensions mammaires et de la fatigue…

La prise en charge ostéopathique de la femme enceinte nécessite une approche spécifique, car l’ostéopathe doit adapter ses techniques et utiliser uniquement des techniques douces et non invasives.

La femme enceinte ne peut prendre quasiment aucun traitement pendant la grossesse pour soulager ses douleurs : l’ostéopathie peut donc être une alternative de choix, pour vous accompagner tout au long de la grossesse !

Les motifs de consultations fréquents en ostéopathie pendant la grossesse ?

-Nausée / Reflux gastrique

-Constipation

-Lombalgie

-Cervicalgie

-Dorsalgie

-Sacralgie

-Céphalée /migraine

-Jambes lourdes

-Sensations de gêne respiratoire

-Démangeaisons : prurit

-Coccygodynie : Douleur de coccyx

-Douleurs pelviennes

-Bébé en siège avant l’accouchement

Quand consulter son ostéopathe ?

-Au premier trimestre : Apparition de symptômes lié au dérèglement hormonal ou pour prévenir d’éventuelles douleurs.

-Au deuxième trimestre : début d’apparition de douleurs pelviennes liées à l’augmentation du volume de l’utérus.

-Au troisième trimestre : La posture se modifie considérablement, la femme enceinte marche le ventre en avant, les hanches écartées et le dos creusé. Ces modifications engendrent des douleurs principalement au niveau du bassin.

-En préparation de l’accouchement : Contrôler la bonne mobilité du bassin et des muscles dans le but de diminuer les douleurs et de faciliter le passage de bébé.

-Choc / Traumatisme : En cas de chute notamment sur le bassin des blocages et tensions peuvent être à l’origine de future douleur : lombalgie, sacralgie, coccygodynie, douleurs de hanche,

L’ostéopathie peut intervenir avant et après la grossesse : désir de grossesse et post-partum, un article détaillera les avantages d’une consultation d’ostéopathie.