Elisabeth Loureiro
Ostéopathe D.O. Annoeullin
07.68.99.04.64

Ostéopathie & Périnatalité

Chronologie de la grossesse / Intérêt de l’ostéopathie.

Cet article retrace les grands évènements et désagrément que peut rencontrer la femme enceinte au cours de ses 9mois de grossesse.

 

Premier trimestre :

-La modification de votre corps est à peine visible, et les aiguilles de la balance restent stables !

Cependant le système hormonal est perturbé créant des sensations nauséeuses, des douleurs mammaires et de la fatigue… Le pic des désagréments du au dérèglement hormonal a lieu lors du 2ème mois et s’estompe pendant le 3mois de grossesse.

-Vous avez rendez-vous pour votre première échographie : celle pour connaitre l’âge de bébé, c’est alors que vous découvrez pour la première fois votre progéniture sur l’écran de l’obstétricien.

Des palpitations peuvent alors apparaitre car le débit cardiaque augmente pour amener suffisamment de sang à bébé permettant ainsi sa bonne croissance.

Dans les premières semaines bébé double de poids chaque jour ! À 2mois l’utérus fait la taille d’une orange, et celle d’un pamplemousse à 3mois…

 

Intérêt de l’ostéopathie :

Le premier trimestre est le moment de la grossesse où le risque de fausses couches est le plus important, l’ostéopathe adapte donc ses techniques et évite de toucher la zone du petit bassin où de manière très superficiel à l’aide de techniques fasciales. Il privilégiera des techniques douce sur le bassin, le sacrum, le coccyx, la colonne vertébrale etc… Permettant ainsi de relâcher les tensions souvent responsable de douleur abdominale.

Il travaillera également sur le système neurologie et neuro-végétatif permettant d’aider le système hormonal à se réguler.

 

 

Deuxième trimestre :

Bébé continue de se développer à toute vitesse, et prend de plus en plus de place… Et petit à petit vous allez sentir votre ventre bouger.

Les envies d’uriner sont de plus en plus fréquentes, car l’utérus grossi et appui sur la vessie.

La constipation peut être plus importante qu’au premier trimestre car le colon est de plus en plus refoulé vers l’arrière.

Les douleurs de dos : Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie peuvent se faire ressentir.

 

-Vous avez rendez-vous pour votre 2ème échographie : appelée échographie morphologique permettant ainsi de contrôler le bon développement de ses organes vitaux.

 

Intérêt ostéopathie :

La consultation d’ostéopathie peut servir à traiter les sensations d’inconfort ou de douleur ayant lieu pendant le 2ème trimestre ou alors en prévention d’éventuelles douleurs.

Les techniques sont très douces pour respecter la maman et le bébé.

L’ostéopathe au cours de sa consultation vous donnera également des conseils de posture et d’étirement à faire à la maison permettant de prévenir les douleurs du 3ème trimestre.

 

Troisième trimestre :

Vous ne pouvez plus passer inaperçu dans le rue, vous êtes enceinte et ça se voit !

Le troisième trimestre est le stade où le corps se modifie en vue de préparer l’accouchement.

 

Ces modifications aboutissent parfois à des inconforts voire des douleurs pouvant pour une grande majorité être prise en charge par l’ostéopathe : sensation de jambes lourdes, prurit, Reflux (RGO), sensation de gêne respiratoire, Lombalgie…

Quelques contractions indolores peuvent pointer le bout du nez…préparant l’utérus à son futur travail.

-Vous avez rendez-vous pour votre 3ème échographie : explorant la croissance de bébé avant son arrivée au monde !

La consultation d’ostéopathie au cours du 3ème trimestre est LA plus important car elle prépare à l’accouchement en s’assurant de la mobilité articulaire du bassin, du diaphragme, et des tensions musculaires et ligamentaires.

 

Intérêt ostéopathique :

Les tissus et les articulations, les ligaments de la femme enceinte sont sous imprégnations hormonale ils sont alors très souples pour la plupart cependant la posture se modifie créant de nombreuses contraintes au niveau du bassin.

  • La sensation de jambes lourdes est due à la diminution du retour veineux : l’ostéopathe libèrera les blocages au niveau du bassin ainsi que les tensions musculo aponévrotique permettant ainsi d’améliorer le retour veineux de la femme enceinte en plus des bas de contentions.

 

  • Les démangeaisons ou Prurit : Elles peuvent avoir une cause mécanique, bébé vient comprimer le foie de la maman. L’ostéopathe réorientera la patiente vers un médecin s’il suspecte une cholestase gravidique.

 

  • Les Reflux gastro œsophagien : L’augmentation de pression abdominale et la contrainte mécanique de bébé peuvent « appuyer » sur l’estomac et ainsi crée des reflux. L’ostéopathe harmonisera les pressions.

 

  • Sensation de gêne respiratoire : L’utérus est volumineux et vient refouler le diaphragme et les poumons dans la cage thoracique, expliquant la sensation de gène et d’épuisement. L’ostéopathe travaillera notamment sur la mobilité des côtes et du diaphragme.

 

  • Lombalgie / Sacralgie : La posture se modifie, la femme enceinte marche les jambes écartées et le dos creusé augmentant ainsi les contraintes. L’ostéopathe libérera les tensions de la patiente pour lui permettre une meilleure adaptation et ainsi soulager ses douleurs.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion