Quand consulter ?

L'ostéopathie : une thérapie de première intention

Consultation d'ostéopathie en urgence

Les consultations ostéopathiques dîtes "d'urgence" interviennent pour traiter des douleurs aigües de fortes intensités, et invalidantes.

Les motifs de consultations les plus fréquents sont :

• Lumbagos
  • Douleur de côtes
  • Dorsalgie
  • torticolis

L'ostéopathe écartera au préalable tous les signes de gravités afin d'exclure des pathologies organiques sous jacentes ou des lésions qui ne seraient pas du ressort de l'ostéopathe. Et ainsi réorienter le patient vers un médecin.

Consultation d'ostéopathie et la douleur :

La douleur est le premier signe qui pousse le patient à consulter son ostéopathe. Elle est le seul mécanisme qui permet de nous rendre compte que notre intégrité est menacé.

La douleur aigüe  :

La douleur aigüe est caractérisée par une douleur de forte intensité et durée courte, liée à une atteinte tissulaire brutale (traumatique, inflammation etc...) . Elle agit donc en véritable signal d'alarme.

• Lumbago
  • Torticolis
  • Douleur d'épaule
  • Troubles digestifs
  • Migraine

Pour la prise en charge des douleurs aigüe, l'ostéopathe cherchera dans un premier temps à diminuer la douleur locale en libérant les blocages et les tensions puis à comprendre l'origine de cet épisode aigüe.

La douleur chronique

La douleur chronique ne constitue plus un signal d'alarme comme la douleur aigüe, l'adapatation se fait par la stimulation des hormones du stress à moyen terme, elle a une durée > 3mois. Au niveau tissulaire l'inflammation se chronicise et les tissus perdent en élasticité, la zone à l'origine douloureuse ne l'est plus vraiment mais le corps l'interprète comme tel.

• Lombalgies chroniques
  • Cervicalgies chroniques
  • céphalées chroniques
  • Douleur d'épaule chronique : capsulite rétractile.

La douleur chronique est assez complexe à traiter en ostéopathie et nécessite souvent plusieurs consultations espacées dans le temps.

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture :

• Nombreuses séquelle en raison de l'énergie du choc accumulée
  • Os, muscles, ligaments, organes, subissent des forces de pression
  • Conséquences immédiates (douleurs, céphalées, vertiges) ou plus tardives (raideurs, arthroses, déséquilibres)

L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège. Les traumatismes peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.

Consultations d'ostéopathie préventives:

Consulter son ostéopathe sans ressentir de douleur pourrait paraître étrange ... Pourtant les consultations d'ostéopathie préventives ou Bilan ostéopathique permettent à l'ostéopathe de travailler plus efficacement en dehors des phases de douleurs aigues, ou inflammatoires. Ces consultations ont pour but de diminuer l'apparition de douleur au cours de l'année et de ce fait vos visites chez l'ostéopathe.
Les consultations d'ostéopathie préventives sont en moyenne au nombre de 2 - 3 / an.